LETTRE D'ACTUALITÉS                             Novembre 2017
 
 
Editorial

Bonjour,
 
Cette nouvelle lettre d’actualités débute avec une nouvelle importante : la France est maintenant le seul pays candidat pour accueillir le prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN en 2020 à Marseille, alors que 9 autres pays avaient déclaré leur intention de candidater. Nous nous réjouissons de cette décision du Conseil d’administration international de l’UICN prise sur la base du dossier de candidature présenté par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, à la demande de Nicolas Hulot. Le Comité français de l’UICN, avec ses membres, a soutenu cette candidature et reste mobilisé pour le succès de cet événement qui constitue le plus grand rendez-vous mondial sur la biodiversité. Dans les autres actualités : la réévaluation de la Liste rouge des mammifères de métropole qui montre malheureusement une aggravation de la situation, les solutions fondées sur la nature à la COP23 sur le climat, la menace grandissante que représentent les changements climatiques pour les sites naturels du Patrimoine mondial de l’Unesco, la remise de la Palme Ifrecor pour la protection des récifs coralliens d’outre-mer, et un retour sur les journées de la FRB consacrées à la transition énergétique et la biodiversité, confirmant l’importance de concilier ces deux politiques environnementales, un message que porte le Comité français depuis plusieurs années, sur la base de ses travaux, au niveau national et au niveau international.
 
Sébastien Moncorps
Directeur

 
 
 
Focus sur
 
 

LA FRANCE : CANDIDAT OFFICIEL POUR LE CONGRES MONDIAL DE LA NATURE DE L'UICN


Dans le cadre du processus de sélection du pays hôte engagé pour accueillir le Congrès mondial de la nature de l'UICN en 2020, la France est maintenant le seul candidat officiel pour organiser ce principal événement mondial sur la biodiversité. Sous l’impulsion du Ministre Nicolas Hulot, la France a déposé son dossier de candidature le 25 septembre 2017 en sélectionnant la ville de Marseille pour l'accueil du congrès, dont la dernière édition en 2016 aux USA (Hawaii) a rassemblé environ 10 000 participants. Le Comité français de l'UICN et ses membres ont soutenu cette candidature et continueront de se mobiliser pour le congrès soit un succès. 
 
> En savoir plus

 
 
 Actualités de l'UICN France
 


UNE ESPECE DE MAMMIFERE SUR TROIS DESORMAIS MENACEE OU QUASI MENACEE EN FRANCE METROPOLITAINE


Huit ans après le premier état des lieux, la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées montre une aggravation de la situation des mammifères dans l’Hexagone : 33 % des espèces terrestres et 32 % des espèces marines apparaissent menacées ou quasi menacées, contre respectivement 23 % et 25 % en 2009.
 





PRÈS DE DEUX FOIS PLUS DE SITES NATURELS DU PATRIMOINE MONDIAL MENACÉS PAR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE


Le nombre de sites naturels du Patrimoine mondial menacés par le changement climatique est passé de 35 à 62 en seulement trois ans et il est devenu la menace la plus préoccupante à laquelle ces sites sont confrontés, selon un rapport publié le 13 novembre par l’UICN à l’occasion de la COP23, la conférence de l’ONU sur le changement climatique à Bonn, Allemagne.


> En savoir plus
 

LE ROLE CRUCIAL DES SOLUTIONS FONDEES SUR LA NATURE POUR L'ACCORD DE PARIS


La 23ème conférence des Nations Unies sur le changement climatique  s’est tenue du 6 au 17 novembre à Bonn, en Allemagne. Cette conférence, présidée par le gouvernement fidjien, a été l’occasion pour les représentants des gouvernements mais aussi les acteurs économiques et ceux de la société civile de travailler aux détails de la mise en œuvre de l’accord de Paris : « the Paris rulebook ». Ces échanges avaient pour objectif de traiter des moyens financiers, techniques et humains à mettre en œuvre afin d’encourager les initiatives et projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Au cours de cette conférence internationale, l’engagement de l’UICN a été de promouvoir le rôle central que doivent avoir les Solutions fondées sur la Nature dans les stratégies de lutte et d’adaptation au changement climatique.


> En savoir plus





PALME IFRECOR 2017 ET LE LAURÉAT EST …

 
Mardi 21 novembre, Annick Girardin, Ministre des Outre-mer a dévoilé le projet lauréat 2017 du concours Palme IFRECOR. La cérémonie de remise de la Palme s’est déroulée au Ministère des Outre-mer, en présence de Guillaume Néry, quadruple champion du monde d’apnée et Julie Gautier, sa femme et réalisatrice de vidéo en apnée, parrain et marraine de cette 6ème édition. La collectivité de la province Nord (Nouvelle-Calédonie), la mairie de Bouéni (Mayotte) et la ville de Carbet (Martinique) étaient les trois nominés pour cette édition.


 
  RETOUR SUR LES JOURNEES FRB : BIODIVERSITE ET TRANSITION ECOLOGIQUE

La journée annuelle de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) du 5 octobre avait pour thème « Biodiversité et transition énergétique : enquêtes sur des liaisons dangereuses ». Plus de 300 personnes ont participé à cet événement, dont le Comité français de l'UICN qui a présenté l'intérêt des Solutions fondées sur la Nature et l'importance de la prise en compte de la biodiversité dans le développement des énergies renouvelables lors d'une table ronde "Réconcilier biodiversité énergétique avec les acteurs".

> En savoir plus
 
 Dernières publications
 

LA LISTE ROUGE DES ESPECES MENACEES EN FRANCE - MAMMIFERES DE FRANCE METROPOLITAINE 



 
 

HORIZON DU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UICN 2



 
 
 En savoir plus sur nos programmes
 

Politiques de la biodversité

Aires protégées


Espèces


Écosystèmes

Education et communication


Outre-mer

Coopération internationale
 
 Offres d'emplois
 
OFFRE DE POSTE
CHARGE(E) DE MISSION "SOLUTIONS FONDEES SUR LA NATURE"

Programme : Ecosystèmes
Lieu du poste : Paris
CDD de 9 mois, à pourvoir en janvier 2018
Pour candidater : CV + lettre de motivation à posteSFN@uicn.fr à l'attention du directeur du Comité français de l'UICN
Date limite : 30 novembre 2017

Agenda
27 nov
CONFERENCE SUR LES EEE MARINES - PARIS
> En savoir plus

27 nov - 2 déc
CONGRES RASTOMA - KRIBI, CAMEROUN
 
12 déc
ONE PLANET SUMMIT -BOULOGNE-BILLANCOURT
> En savoir plus